Le boom numérique qui nourrit les innovations technologiques des XXè et XXIè siècles et redynamise la création d’entreprises a offert de nombreuses opportunités dans de nombreux domaines d’activités, dont notamment la santé. Avec les sommes importantes qu’elles investissent chaque année dans la recherche médicale et l’innovation, les entreprises biotechnologiques et des technologies médicales sont l’avenir de la médecine. Booster la création de startups biotech, medtech et autres constitue donc la meilleure solution pour faire avancer les sciences médicales.

Biotechnologie et medtech: une vraie chance pour la recherche médicale

Alors que les financements accordés aux universités et aux instituts de recherche se réduisent comme peau de chagrin, les firmes biotech et medtech investissent des montants qui donnent le tournis. Avant la mise sur le marché d’un traitement médical issu de la biotechnologie ou des technologies médicales, les startups font des recherches de haut niveau pendant plusieurs années et investissent des montants très importants. Ces montants permettent aux chercheurs d’être plus efficaces et plus productifs. Cette discipline change également la façon dont sont conçus les traitements. Alors que les firmes pharmaceutiques conventionnelles adoptent une approche purement chimique, les startups biotech explorent des voies tout à fait différentes qui leur permettent de produire de nouvelles molécules en des durées plus courtes.

Entreprises biotech et medtech, pour des traitements médicaux plus performants

Le génie génétique permet la mise au point de traitements taillés sur mesure. L’ère des traitements génériques est désormais révolue. En utilisant des techniques telles que le séquençage de l’ADN, il est possible de mettre au point des médicaments plus adaptés à chaque patient et ayant donc une efficacité plus grande. Avant l’avènement des technologies médicales et de la biotechnologie, les diabétiques insulinodépendants devaient utiliser de l’insuline extraite du pancréas d’animaux d’abattoir. Provenant de bovins et de porcins, cette insuline présentait de nombreux défauts. En 1978, Genentech, une entreprise biotech a mis au point une insuline bio-identique en se servant de bactéries Escherichia coli modifiées. En dehors des médicaments, la biotechnologie a permis la production de vaccins plus efficients, tels que les vaccins recombinants. On peut aussi citer les tests diagnostics qui sont devenus plus précis grâce à l’ingénierie génétique.

La création d’entreprises biotech comme solution pour faire avancer la médecine

La recherche, comme nous le savons tous, est le moteur des sciences en général et de la médecine en particulier. Les résultats des différents travaux de recherches sont, après validation, convertis en techniques ou en traitement médicaux. Vu les coupes drastiques que subissent les budgets des différents instituts de recherche, il devient de plus en plus difficile pour les chercheurs d’être productifs. Les entreprises biotech, en raison des fortes sommes qu’elles investissent dans la recherche médicale, constituent donc du pain béni pour les sciences médicales. En délivrant cette discipline du marasme programmé, elle permet à celle-ci de faire un spectaculaire bond en avant. Favoriser l’émergence de startups est donc la solution pour donner un coup de fouet à la recherche et par ricochet à la médecine.

Philippe Pouletty : un créateur d’entreprises hors pair

Un homme a vite compris l’intérêt qu’il y avait à créer les conditions favorables à l’émergence de nouvelles entreprises. Cet homme, Philippe Pouletty, a fondé Truffle Capital, un fonds de capital risque qui est aujourd’hui le leader dans le financement de startups dans l’hexagone et sur le vieux continent. A la tête de ce fonds, cet ancien interne des hôpitaux a contribué à la concrétisation de plusieurs projets d’entreprises. Une pléiade d’entreprises, au nombre desquelles figurent des grands noms de l’industrie biotechnologiques, ont vu le jour sous son assistance. Truffle Capital (plus d’informations ici : http://bigbang.lefigaro.fr/speaker/philippe-pouletty/) a ainsi financé et pris des parts dans des entreprises comme Carmat, Deinove, Theradiag et Myopowers. Avant l’aventure de business angel, Philippe Pouletty a lui-même été un brillant entrepreneur avec la création de trois entreprises. Il est l’un des rares Français à avoir une expérience dans la Silicon Valley. Ce scientifique d’exception est le propriétaire de 29 brevets, qui ont radicalement révolutionné la médecine.

La création d’entreprises biotechnologiques constitue une avancée pour la médecine à bien des égards. Primo, elle permet de réduire le nombre de cas de maladies infectieuses et par conséquent de décès. Secundo, elle permet de minimiser les risques et les effets secondaires en permettant la mise au point de traitements taillés sur mesure. Tertio, elle autorise la création d’outils ultra-précis pour le dépistage d’un certain nombre de pathologie. Enfin, la création d’entreprises est une chance pour la médecine, car elle ouvre la voie à l’éradication des pathologies qui minent les pays du tiers monde.