Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs véhiculées par « Sport dans la Ville » aidera les jeunes à trouver un travail et facilitera leur insertion dans la vie sociale. L’association Sport dans la Ville est un vecteur d’intégration sociale pour les jeunes. Il a mis au point un plan qui se décompose en 3 phases : aller vers les adolescents, les sortir hors de leur quartier et travailler sur leur développement personnel. Par le biais de Sport dans la Ville, Philippe Oddou remet en état des lieux de vie dans les quartiers et met en avant une forme d’échange social.

L’Apprenti Bus, L dans la Ville et Découverte : des programmes de Sport dans la Ville

Des rencontres sont planifiées, avec la contribution de partenaires sportifs. Philippe Oddou permet aux jeunes au sein des banlieues lyonnaises de prendre part à des ateliers divertissants au moyen du programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu’ils aient la possibilité de renforcer leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Philippe Oddou a mis au point le programme de suivi « L dans la Ville » pour aider les filles à partir de 12 ans.

Les programmes de l’association de Philippe Oddou ont été établis grâce au soutien financier de nombreuses entreprises et associations privées. Par le biais d’une association avec Campus, il suggère de louer des lieux de formation et des complexes sportifs. Afin que son projet aboutisse, Philippe Oddou décide de traiter avec des mécènes privés et des institutions publiques, tout en disposant du soutien de municipalités de la région lyonnaise et de quelques communes d’Ile-de-France. Grâce à diverses actions, telles que les évènements à caractère sportif tels que le jogging au cœur de la ville, le reversement de la taxe professionnelle et les challenges « But en Or », l’association obtient un franc succès.

L’historique de Sport dans la Ville

L’engagement de l’association, depuis sa création en 1998, c’est l’insertion sociale et professionnelle de la jeunesse des quartiers sensibles par la voie du sport. Philippe Oddou a été titré entrepreneur sociétal en 2008 grâce au fruit de son travail. Par le biais des sports collectifs, il peut transmettre ses valeurs auprès des enfants, comme la transmission et la solidarité. L’association de Philippe Oddou utilise surtout les sports collectifs.

Le programme Job dans la Ville et l’initiative Entrepreneurs dans la Ville

Philippe Oddou a voulu le suivi en deux phases : la formation à l’EMLYON puis le suivi par un guide, qui est soit un directeur soit un spécialiste confirmé dans son domaine. L’idée se concentre sur une participation des sociétés partenaires du programme et réclame que certains salariés deviennent des conseillers volontaires des ados au cœur de la structure. Plusieurs villes abritent des lieux dédiés pour faciliter le suivi des jeunes participant au programme. Les ados se rendent, grâce à Job dans la Ville, aux formations ainsi qu’aux visites de sociétés planifiées par l’organisme Sport dans la Ville de Philippe Oddou.

Après une prépa HEC dans la capitale, il est entré à l’EMLYON où il a obtenu son diplôme. Lorsqu’il était jeune, ses parents lui ont appris à être généreux et à faire du partage une manière de vivre. Alors qu’il était encore étudiant, Philippe Oddou part jusqu’en Inde pour collaborer à la mise en place d’une école et au Vietnam pour apprendre aux enfants. Philippe Oddou est né à Suresnes en 1972.