La Métropole de Lyon a retenu un PPP exemplaire. Font partie des motifs : la spécificité technique du projet, sa dimension financière, les délais de réalisation ou encore le partage des risques. Un accord de concession d’une durée de 30 ans unit l’enseigne Rhônexpress à son concédant. Elle est garante des services rendus à l’usager, du financement, de la construction, de l’élaboration, de l’entretien et de la maintenance du service, mais aussi de son exploitation. L’exploitant CFTA Rhône, succursale du réseau TRANSDEV, travaille avec plusieurs partenaires chargés de l’exploitation, la vérification et la remise à neuf de Rhônexpress dans le cadre d’un accord d’exploitation.

L’organisation de l’enseigne et son mode opératoire

Le concessionnaire Rhônexpress ainsi que le groupe concédant SYTRAL figurent parmi les principaux actionnaires du groupe. Au travers de CFTA Rhône, on retrouve aussi Transdev dans le réseau. L’entreprise se trouve être une société privée possédant 3 associés. Grâce à ses associés, la firme est en mesure d’assurer les prestations et services performants qui en font le tram le plus populaire. L’affichage de la nouvelle signature : « The smart link », traduite par « le lien malin », rentre dans le cadre de l’innovation de Rhônexpress. Cette signature fait partie du travail engagé pour toucher une cible internationale.

Utilisables pendant un an, les e-billets peuvent être achetés par les clients sur Internet et sur les sites pour Smartphone Rhônexpress. Le personnel de bord donne le ticket définitif à utiliser pour le voyage à venir au moment où vous arrivez sur le lieu d’embarquement. Des méthodes simples permettent de procéder à l’annulation d’un ticket acheté sur le site Internet de l’entreprise en cas d’imprévu. La recevabilité de l’e-billet est une condition préalable. Quel que soit le moyen de correspondance usité pour joindre le service client, un retour parvient au plus vite. Le client peut avoir recours aux courriers, aux MP sur Facebook, aux mails ou au téléphone. Des prestations et services haut de gamme sont présentés par Rhônexpress. Elle s’assure de répondre aux attentes de ses clients, qu’il s’agisse du confort ou des prestations.

Présentation des prestations et services offerts par la compagnie

Compléter un formulaire disponible auprès de l’agent de bord est l’étape nécessaire pour activer la Garantie Ponctualité proposée par les agents de Rhônexpress en vue de contenter les voyageurs. L’achat d’un billet au distributeur automatique ou la présence à la station de montée suffit pour voyager à bord du Rhônexpress, car la réservation à l’avance n’est pas indispensable. L’entreprise offre et conçoit un panel de services à bord du tramway express incluant la réservation d’un véhicule à bord du tram pour le dernier vol du soir. Fortement apprécié, il comprend également des services compatibles sur tablette et Smartphone ou l’accès à l’actualité locale via le Web.

Rhônexpress offre un moyen de transport original, car il s’agit de la première liaison de voies ferrées rapides dans l’Hexagone entre un centre-ville et un aérodrome. En outre, partir avec la firme se révèle pratique, efficace, écoresponsable et rapide. La région manufacturière de Meyzieu a été choisie pour construire le complexe d’assistance spécifiquement consacré à la firme. Le bâtiment regroupe les équipements et locaux indispensables à la réparation des rames et de la ligne. La réparation de Rhônexpress est effectuée de manière méticuleuse en vue d’assurer bien-être et sécurité aux voyageurs. En outre, le tramway express propose les meilleurs parcours entre Lyon et l’aéroport.